Quel vin choisir pour un vin d’honneur et à quel prix ?

Comment organiser le vin d'honneur ? Quelle quantité prévoir pour quel budget ? Quels vins sont adaptés ? Quel autre type de boissons proposer ? Et finalement pour quel budget ? Autant de questions récurrentes pour lesquelles voici quelques réponses.

Quantité de vin et quantité de boisson

Malgré son nom, personne ne penserait à proposer uniquement du vin à un vin d'honneur. Bouteilles d'eau et jus de fruits doivent aussi être proposés, pour les personnes qui ne boivent pas du tout d'alcool ou celles qui souhaitent limiter leur consommation après un premier toast. Celui-ci peut d'ailleurs être un choix entre un champagne (ou un vin pétillant, de type Crémant) et un jus de fruit.

La quantité de vin conseillée pour un vin d'honneur d'une heure à une heure et demie est d'une bouteille de vin rouge pour trois personnes, ce qui représente presque deux verres par personne, une bouteille de vin blanc pour quatre personnes.

Les quantités  de boisson non alcoolisées sont à peu près équivalentes (une bouteille d'eau pour trois personnes, une bouteille de jus de fruit pour six) mais doivent être augmentées si votre réception a lieu par temps très chaud.

Quel type de vin choisir ?

Le vin d'honneur commence l'après-midi, ce n'est pas le moment de proposer des vins trop lourds. Dans les vins de Bordeaux rouges légers, on peut recommander

  • un Blaye, comme celui des caves d'Ardonneau
  • un Chateau La Mothe du Barry
  • un très classique Lalande de Pomerol
  • un Pessac Leognan dans le haut de gamme

Le vin blanc est en général un vin blanc liquoreux, surtout si le buffet comprend des bouchées ou des verrines à base de foie gras ou de canard, ce qui est toujours le cas dans le Sud Ouest. On privilégiera le Muscat ou le Sauternes.

Quel budget ?

Le budget dépend évidemment du type de vin choisi. En général, un vin d'honneur est facturé entre 15 et 25 € / personne, tout compris.

Sachez qu'il vous est possible de fournir le vin vous-même. Le traiteur peut rechigner, car il faut généralement une marge importante sur l'alcool, mais dans les régions viticoles, c'est assez courant. Vous pourrez alors voir directement avec le producteur, et proposer un cru moins connu, qui n'en sera pas moins savoureux. Le producteur appréciera la possibilité de faire connaître son vin et vous allierez économie, originalité et qualité dégustative !

Cet article de conseils vous a été fourni par 1001traiteurs.com. La sélection de traiteurs à Bordeaux et en région bordelaise qu'il vous propose sur son site privilégient la cuisine traditionnelle et locale, et l'utilisation de produits de qualité. Certains traiteurs – comme Jean-Noël, du relais de La Hire – sont même d'anciens sommeliers et sont particulièrement indiqués si vous souhaitez un vin d'honneur qui flatte les papilles des oenologues !

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.