Quel vin choisir pour accompagner l’andouille de Vire

Idéale lors d'un apéritif entre amis ou à l'entrée d'un bon repas, l'andouille de Vire est un mets d'exception dont les amateurs de charcuterie raffolent. Et on les comprend, car, une fois goûté, ce produit typique du terroir normand ne laisse aucune papille indifférente. Nous allons donc voir ensemble quel vin choisir pour en sublimer encore davantage les saveurs en bouche.

L'andouille de Vire, un produit régional de qualité

Originaire du Calvados, en Basse-Normandie, l'andouille de Vire véritable est le reflet d'un savoir-faire artisanal et local. Élaborée à partir de gros intestin de porc finement tranché en lanières, cette charcuterie nécessite de longues heures de préparation avant d'arriver dans nos assiettes. Après avoir été lavées et salées, les lanières sont ensuite montées à l'intérieur d'un boyau de porc naturel pour macération. Viennent alors les étapes de fumage au bois de hêtre et de cuisson en bouillon. Un procédé lent et minutieux qui permet de conférer à l'andouille de Vire son goût si caractéristique.

Une charcuterie mêlant délicatesse et force de caractère

Vous l'aurez compris, avant de choisir une andouille de Vire, il est important de bien en connaître la provenance. Car, seules les véritables andouilles de Vire de tradition normande vous offriront de profiter de saveurs fines et puissantes. Le meilleur des tests restant celui de la mise en bouche, vous constaterez ainsi que ce produit artisanal viendrait presque fondre sur votre langue de par sa délicatesse. C'est pourquoi, il est essentiel de choisir un vin qui viendra parfaitement s'accorder avec cette spécialité culinaire de premier ordre.

Rondeur et droiture sont de rigueur pour son accompagnement

Afin de ne rien gâcher lors de votre dégustation, privilégiez donc des appellations viticoles de qualité. Nous vous conseillons plus particulièrement des vins blancs, ronds et droits, comme le Pouilly-Fumé, le Cour-Cheverny, le Montlouis-sur-Loire ou encore le Viré-Clessé. Le but étant d'apporter de belles acidités en fin de bouche, afin d'accompagner les saveurs riches et persistantes de l'andouille de Vire. Notez cependant que d'autres associations peuvent également convenir et que certains apprécient même de savourer ce produit assorti de Champagne brut.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.