Quel vin choisir entre le blanc, le rosé et le rouge ?

Le vin est une boisson alcoolisée appréciée par un grand nombre de consommateurs. Les Français sont d’ailleurs très proches de cette boisson et son succès est mondial. Différents types de vin sont proposés chaque année sur le marché. Nous retrouvons le vin blanc, rosé et rouge. Choisir entre l’un ou l’autre est parfois compliqué. Choisissez votre vin en fonction du moment et du repas pour ne pas faire de faux pas.

À chaque moment son vin

Le vin se déguste d’une manière bien particulière, dans les bonnes conditions. En effet, vous n’allez pas boire du vin au petit-déjeuner, comme vous éviterez de consommer certaines sortes à n’importe quel moment du repas. De plus, l’endroit où vous vous situez aura un grand rôle dans votre choix. Vous prévoyez une randonnée toute la matinée suivie d’un pique-nique en extérieur ? Si vous souhaitiez apporter du vin, pensez à vous tourner vers le rouge. Celui-ci se consomme à température ambiante, contrairement au rosé et blanc. Si vous mangez chez vous, vous pouvez choisir le vin qui vous plaît, à condition de miser sur la légèreté le midi. Les vins plus lourds seront réservés aux soirées.

L’achat de vins haut médoc, par exemple, devra s’effectuer si vous invitez du monde chez vous. Vous serez sûr qu’ils seront appréciés à leur juste valeur et qu’ils sauront embellir le repas. Un grand cru à la hauteur des espérances de bon nombre de personnes.

À chaque repas son vin

Si certaines personnes peuvent marier n’importe quel vin à tous les plats, il n’en reste pas moins qu’il est conseillé de les consommer au mieux. Avec un poisson, mieux vaut éviter de boire du vin rouge, tout comme le vin blanc devra être proscrit lors d’un plat avec de la viande rouge. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une liste non exhaustive de repas / aliments accompagnant les vins :

vin blanc : volaille, poisson, fromage. Certains vins blancs sucrés sont appréciés à l’apéritif ou au dessert. 

vin rouge : viande rouge, féculent, plat en sauce. Le vin rouge est plus digeste que le blanc et connaît un succès auprès des consommateurs.

vin rosé : plat salé / sucré, apéritif. Rarement consommé à table, le rosé est plus spécifiquement apprécié à l’apéritif.

Maintenant que vous savez quel vin choisir, n’oubliez pas que le plus important est de se tourner vers un vin qui sera apprécié par tous les invités. Et surtout, consommez cette boisson avec modération.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.