Découverte de la Grande Route des Vins de Bourgogne

Chablis, Chambertin, Meursault, Mercurey… Oui, vous avez bien deviné, nous vous emmenons aujourd’hui en ballade œnolo-touristique sur la Grande Route des Vins de Bourgogne. Alors préparez vos gosier, car cette Grande Route est, en fait, constituée de cinq itinéraires complémentaires afin de vous faire découvrir toutes les saveurs des vins de Bourgogne. Etes-vous prêts ? Alors c’est parti !

Les circuits secrets et gourmands des berges de l’Yonne à la route du Crémant

A moins de deux heures de route au sud-est de Paris, c’est le nord de la Bourgogne qui vous ouvre ses portes, avec, comme première étape de notre périple viticole du jour, la Route Touristique des Vignobles de l’Yonne. Un itinéraire fantastique qui vous mènera au cœur des vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois, mais aussi d’Irancy, de Saint-Bris ou encore de Bourgogne Tonnerre.

Un peu plus loin à l’est, c’est ensuite sur la Route du Crémant que vous vous aventurerez : c’est le pays du Châtillonnais, où le Crémant de Bourgogne fait la loi. Blanc ou rosé, ce vin à la fine effervescence ne manquera pas de vous faire rêver.

La prestigieuse Route des Grands Crus

A peine sortis de Dijon, vous vous engagerez dans la célèbre Route des Grands Crus, un itinéraire fantastique qui vous emmènera à la découverte des plus prestigieux vins de Bourgogne. Petite anecdote, la région n’excède pas, par endroits, 300 mètres de largeur, ce qui lui a valu son surnom : « les Champs-Elysées de la Bourgogne ». Pourtant, elle rassemble une multitude d’appellations mondialement connues, comme le Chambertin ou le Clos de Vougeot.

Puis vous entrez sur la Côte de Beaune avec, à découvrir, le Meursault, l’Aloxe-Corton ou encore le Cassagne-Montrachet.

Les évasions de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais

En continant un peu plus au sud de la Bourgogne, vous parcourerez ensuite la côte Chalonnais, dont les vins rouges charnus et fruités comme le Rully ou le Mercurey, et les vins blancs fins tels que le Montagny ou le Grivy vous laisseront des souvenirs mémorables.

Après une petite halte à Chalon pour visiter la maison des vins de la Côte Chalonnaise, vous entrerez enfin dans le sud de la Bourgogne avec, pour terminer votre ballade réjouissante, la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais, à 70 km au nord de Lyon. Au programme, les vins de Mâcon et Viré Clessé, les grands vins blancs de Pouilly-Fuissé et Saint-Véran et, pour terminer en beauté, la visite de la somptueuse abbaye de Cluny.

Si toutefois vous n’avez pas le temps de tout découvrir, vous pouvez toujours procéder à l’achat de vins en ligne au préalable afin de les goûter avant de partir et ainsi définir les étapes de la Grande Route des Vins de Bourgogne que vous ne voulez surtout pas rater.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.