Comment estimer la valeur d’une bouteille de vin ? D’une Cave ?

D’une manière générale, le prix d’un vin varie d’une bouteille à une autre. La variation de prix entre deux vins va de quelques euros à des milliers d’euros. Cependant le prix d’un vin,  d’un même cru, peut varier dans le temps. Du fait de la complexité et de la multiplicité des millésimes de vin, la vraie valeur d’un vin se mesure autant sur des critères objectifs que subjectifs.

Les critères objectifs se limitent sur la zone géographique, le mode de culture, le procédé de vinification. Quant aux critères subjectifs, ils sont surtout influencés par les notes dégustatives  et l’appréciation des experts en vin.

LES CRITERES OBJECTIFS

Ils se basent sur des paramètres concrets tels :

  • La zone géographique

La région, le domaine influent beaucoup sur les qualités organoleptiques d’un vin. Ce paramètre donne la première identité du vin. C’est pourquoi, ce critère est la base d’évaluation de la valeur d’un vin.

L’appellation du vin identifie sa côte. Un vin se vendra cher s’il est mieux côté. La côte en elle-même dépend de la notoriété du producteur. Cette notoriété est souvent protégée par différentes appellations selon les cahiers de charges établis et respectés par le producteur.

  • L’année de production du vin

Le millésime ou année de production entre dans les paramètres d’évaluation de la valeur d’un vin. En effet, la qualité d’un vin dépend beaucoup d’un équilibre climatologique entre précipitation et  ensoleillement. Dans les bonnes années, le vin produit a une meilleure qualité et en quantité abondante. Par contre, on en produit peu dans les mauvaises années.

  • Le procédé de vinification

Chaque producteur a son propre procédé de vinification de la récolte à la transformation. Il y a ceux  qui produisent des vins bio issus d’une agriculture biologique et avec un label dans ce sens. Ce type de vin est un peu plus côté par rapport aux autres. En effet, il est soumis à des normes très strictes et donnent une garantie bio pour les consommateurs. Autrement dit, l’utilisation limitée des produits chimiques confère aux consommateurs un vin de bien meilleure qualité.

  • Le bon état de la bouteille

Un bon vin se conserve dans le temps. On dit souvent que plus on le garde au fil du temps, mieux sera sa qualité. Les conditions de conservation déterminent l’état général de la bouteille de vin. Un étiquetage intact, exempt de déchirure, propre, net et bien lisible peut augmenter la valeur d’une bouteille de vin dans le temps.

LES CRITERES SUBJECTIFS

Les critères subjectifs sont surtout liés aux influences des experts en vin. Robert Parker est l’un de ces experts. Il est dans le métier depuis plus d’une vingtaine d’années. Les notes organoleptiques qu’il octroie pour un vin, influencent beaucoup sa valeur. De plus, différentes revues sur le vin donnent aussi leur appréciation sur un cru selon son millésime.

En outre, Vinorum Codex est le pionnier et certainement l’outil le plus important qui donne un prix de vente plus fiable d’un vin. Il se base sur d’innombrables résultats de vente et décompte plus de 50 000 références de vin.  De nos jours, internet présente aussi un outil d’évaluation de la côte d’un vin. Il se base sur des bases de données qui déterminent un argus spécial pour le vin. Trois sites internet sont les plus couramment utilisés pour nous donner un ordre d’idée sur le prix d’une bouteille de vin. On a juste besoin d’identifier le nom du cru et son année de production. L’estimation faite par ces sites est gratuite :

En bref, l’estimation de la valeur d’un vin est tout aussi complexe que lui. Elle dépend de plusieurs facteurs objectifs et subjectifs. On ne peut vraiment définir un prix exact. Même les experts établissent des fourchettes de prix selon les bases de données qu’ils ont. Toutefois, sur le plan pratique, des sites internet gratuits peuvent nous donner une indication de prix d’un vin.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.