Bien choisir son vin rouge, une tâche difficile

L'approche des fêtes de fin d'année remet le vin rouge au goût du jour. Que ce soit à table ou enroulé de papier cadeau, il sera à l'honneur dans bon nombre de foyers d'ici quelques jours. Comme chaque année, la question qui revient le plus souvent est : comment bien choisir sa bouteille de vin rouge ? Les plus néophytes se laissent guider par le prix ou par l'année indiquée sur la bouteille. Une grossière erreur ! Un vieux vin n'est pas forcément bon, tout comme un vin hors de prix peut avoir un goût exécrable ! Voici quelques conseils à suivre pour ne pas se tromper.

Faites confiance aux professionnels

Nul ne sait mieux reconnaître un bon vin qu'un caviste expérimenté ou un sommelier ! Maheureusement, ces deux profils ont tendance à disparaître, au profit de plus grandes chaînes de distribution. Toutefois, il en existe encore quelques-uns qui pourront vous proposer d'excellentes bouteilles à moindre coût. C'est la solution idéale pour gagner du temps.

Gardez bien à l'esprit que les petits producteurs (ceux qui proposent en général les meilleurs vins) ont tout intérêt à fuir les grandes enseignes. Si vous avez la chance d'habiter dans une région viticole, fournissez-vous directement chez un producteur.

Achetez directement en ligne

Certains spécialistes proposent des abonnements à offrir. Chaque mois, la personne de votre choix reçoit une sélection des meilleurs vins de saison. Si vous n'avez vraiment aucune connaissance ou simplement pas de temps à consacrer à la recherche d'une bonne bouteille, c'est la solution parfaite.

Si vous voulez vous investir un peu plus, sachez qu'il existe des dizaines de forums de passionnés qui sauront vous aider dans votre quête. Attention tout de même, c'est une passion très chronophage si l'on se prend au jeu. 

Pour ce qui est d'acheter directement une bouteille en ligne, ne foncez pas tête baissée. Renseignez-vous le plus possible sur le cru que vous convoitez. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.