Au restaurant, quel vin devrez-vous choisir avec vos huîtres ?

Certaines périodes sont idéales pour déguster des fruits de mer, c’est le cas pour les huîtres qui auront tendance à prendre une place de choix sur toutes les tables de Noël et du Réveillon de la Saint-Sylvestre.

Des huîtres avec un filet de citron seront servies avec un vin blanc sec

Les fins gourmets qui se rendent au restaurant ne peuvent pas faire l’impasse sur quelques huîtres. Elles apportent une note fraîche au début du repas, mais certains n’hésitent pas à les déguster chaudes comme un plat principal. Dans tous les cas, si vous souhaitez boire un vin, des références seront à privilégier. Un blanc sec sera idéal, mais il devra être pioché du côté de l’Alsace, vous aurez ainsi le choix d’un Muscadet ou encore d'un cru de la Vallée de la Loire. Ils ont la particularité de se marier parfaitement avec les saveurs des huîtres qui devront uniquement être sublimées par un filet de citron.

La fraîcheur et l’acidité sont idéales pour ce fruit de mer très iodé

A contrario, un restaurant gastronomique proposera un menu élaboré avec par exemple des huîtres chaudes. Elles sont en mesure de prendre diverses formes et elles auront tendance à sortir de leur coquille. Vous pourrez ainsi les retrouver dans plusieurs plats, mais le vin blanc sec ne sera plus au rendez-vous. En effet, il sera judicieux de se focaliser sur une boisson beaucoup plus vive et surtout pétillante. Dans ce registre, le Champagne est parfait puisqu’il a les moyens d’apporter en même temps une bonne touche d’acidité et de la fraîcheur. Ce choix pourra également être effectué au début du repas notamment si les huîtres crues sont servies au cours de l’apéritif. L’iode de ce fruit de mer sera alors sublimé par cette acidité, mais les bulles auront la particularité de souligner les arômes.

Un Sancerre ou un Sylvaner d’Alsace vous apporte une grande satisfaction

Si vous n’êtes toutefois pas un fin connaisseur, il est inutile de chercher des harmonies complexes, car la simplicité sera bien plus intéressante. Par conséquent, trois boissons peuvent être servies sur la table d’un restaurant ou lors d’un dîner organisé à la maison. Comme nous l’avons précisé, le Muscadet est un premier choix intéressant, mais c’est aussi envisageable pour un Sancerre. Ce dernier est à la fois sec et fruité tout en apportant de la fraîcheur. Vous aurez également une très belle harmonie avec un Sylvaner d’Alsace.

Related Posts

Leave a comment

Hey, so you decided to leave a comment! That's great. Just fill in the required fields and hit submit. Note that your comment will need to be reviewed before its published.